On en parle
S'étant tour à tour illustré dans le monde de l'art puis dans celui de la mode, il n'en fallait pas plus à Noé Nguyen, l'initiateur de la marque 7 Mai, pour se concentrer sur un processus de création mêlant ces deux univers au sein d'une même marque.
7 Mai exprime tout le minimalisme et la discrétion de son auteur. Ce sigle symbolise la renaissance d'une identité, le renouveau d'un être-soi où le merveilleux se décline en créations originales et intemporelles à destination d’un public exigeant et averti.
Puisant dans son histoire personnelle, soucieux d'abroger tout autant la frontière entre le Vietnam (son pays d'origine) et la France (son pays d’adoption); que celle qui sépare l'art et la mode, Noé Nguyen a opté pour le domaine de la maroquinerie de prestige. Le travail du cuir, peu usité chez les artistes contemporains, lui a permis de repenser la manière de porter des accessoires comme autant de sculptures portatives, mobiles, jusqu'aux installations stabiles, où Noé Nguyen développe une pratique de la sculpture intimiste, insufflant un design « arty » inédit à ses propositions créatives.
Avant d'y voir un objet usuel, il s'agit avant tout de parler de sculpture. L'artiste fait tout de ses mains, invitant l'artisanal à s'accorder à l'artistique, bravant les antagonismes stylistiques et catégoriels. Au delà de toute tendance, l'artiste se pose en éclaireur. Ses créations instillent à la mode le vocable de l'œuvre d'art. Qu'elles soient destinées à
être portées ou à figurer sagement dans une collection particulière, il s'agit de pièces uniques (sur commande la plupart du temps), ou de multiples en édition ultra limitée.
Les créations 7Mai sont porteuses d'une histoire et soucieuses de l’avenir. D'un sac, d'un porte-cartes ou de bijoux, tous convoquent la mémoire de Dada et des surréalistes, avec un goût patenté pour le détournement tout en ayant conscience des enjeux de durabilité des objets qui s’imposent aujourd’hui à nous. Située à la lisière de deux territoires, celui de la mode et celui de l'art, chaque réalisation réunit culture occidentale et culture asiatique au moyen de symboles universels, avec incongruité, profondeur et raffinement : la fourchette et les baguettes, la languette de conserve et le disque Pi.... En outre, les constituants usités pour la confection de chaque objet chez 7 Mai n'ont rien à envier aux plus grandes maisons : des peaux et cuirs rares, des pierres et métaux précieux... Les choix de matières et de couleurs, le goût du détail, sont autant d'éléments issus du luxe occidental que de la culture asiatique, dans l'harmonie des formes et des symboles. Le télescopage des deux cultures s'affiche dans un savoir-faire unique, méticuleux, conceptuel et dont l'approche reste cependant ludique. Les connaisseurs apprécieront.
Christophe Wlaeminck.
7 MAI PARIS / Noé Nguyen
✉ contact@7mparis.com
☏: (+33) 6 46 06 20 12
7 MAI PARIS / Noé Nguyen
✉ contact@7mparis.com
☏: (+33) 6 46 06 20 12
7mparis.com et 7 MAI PARIS Tous droits réservés 2023